logo solydays vos vacances en camargue
différence entre la location saisonnière et meublé de tourisme
différence entre la location saisonnière et meublé de tourisme

Dans cet article, nous allons parler des principales différences entre location saisonnière et meublé de tourisme. Si ces deux types de logements semblent similaires à première vue, ils répondent pourtant à des réglementations distinctes et présentent des caractéristiques bien spécifiques.

À savoir que la loi reconnaît officiellement le terme “meublé de tourisme”. Le terme de “location saisonnière” s’utilise uniquement dans le langage courant.

Que vous souhaitiez investir dans l’un de ces types d’hébergement ou simplement mieux comprendre leurs spécificités, notre analyse vous aidera à faire un choix éclairé.

Ce qui change : obligations légales, durée de location, classement éventuel et fiscalité.

Sommaire

Définition de la location saisonnière

Une location saisonnière, selon le Code du tourisme, concerne “les villas, appartements, studios meublés offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, semaine ou au mois et qui n’y élit pas domicile”. Sa durée ne peut excéder les 90 jours consécutifs par an pour la même personne.

En matière de location saisonnière, la législation permet la conclusion d’un contrat entre particuliers. Cependant, le propriétaire a la possibilité de déléguer la gestion de son bien à une agence immobilière qui agira en son nom ou de publier une annonce sur une plateforme en ligne comme Airbnb. Cliquez ici pour connaître les différences entre location saisonnière et meublé de tourisme.

À savoir : Si le bien constitue la résidence principale du propriétaire, la loi restreint sa location à un maximum de 120 jours par an (voir 90 jours dans certaines communes).

Vous souhaitez confier la gestion de votre bien ? Solydays est l’agence qu’il vous faut !

Présente sur toute la Camargue, notre agence serait ravie de vous accompagner dans cette démarche. Maximisez vos revenus grâce à nos différentes stratégies. Nous nous adaptons à chaque profil de propriétaire.

Avantages et inconvénients de la location saisonnière pour le propriétaire

  • Revenus élevés et ajustables (souvent plus avantageux qu’un meublé de tourisme)
  • Flexibilité d’utilisation
  • Moins de formalités administratives 
  • Avantages fiscaux
  • Gestion plus exigeante à cause de la rotation
  • Fluctuation des revenus : dépendance aux saisons et aux tendances
  • Réglementations et contraintes locales
  • Concurrence et exigences des locataires

Définition d'un meublé de tourisme

Un meublé de tourisme concerne un logement meublé destiné à la location de courte et longue durée (de quelques jours à quelques mois). Tous les types de logements sont concernés, peu importe leur taille. En revanche, cela ne prend pas en compte les chambres d’hôte du fait de la présence de l’habitant sur les lieux.

Par ailleurs, un meublé de tourisme doit bénéficier d’ameublement (lit, canapé, table, chaises), d’électroménager (réfrigérateur, plaques de cuisson) et d’ustensiles de cuisine (vaisselles et autres).

À savoir : Un même locataire ne peut pas rester plus de 90 jours consécutifs. Le contrat n’est pas non plus renouvelable. Plus d’information ici.

meublé de tourisme

Avantages et inconvénients d'un meublé de tourisme pour le propriétaire

  • Stabilité économique (séjours généralement plus longs)
  • Revenus plus fixe
  • Crédibilité et attractivité auprès des touristes grâce au classement officiel
  • Avantages fiscaux pour les propriétés classées
  • Processus de classement long et complexe
  • Dépenses et aménagements en fonction des critères imposés par le classement

Les principales différences entre location saisonnière et meublé de tourisme

Voici les différences entre location saisonnière et meublé de tourisme. Pour rappel, la loi reconnaît uniquement le terme de “meublé de tourisme”. 

  1. Limitation au niveau de la durée de location : mise à part la limitation des 90 consécutifs, le meublé de tourisme peut être proposé toute l’année sans limitation de durée. La règle des 120 jours pour les locations touristiques a récemment était remise en cause avec la loi du 19 novembre 2024 : “À partir de 2025, les communes pourront limiter à 90 jours par an la durée maximum pendant laquelle les résidences principales peuvent être louées à des touristes“. Source : service public.
  2. Durée des séjours : les meublés de tourisme sont généralement loués pour une plus longue durée que les locations saisonnières.
  3. Classement en meublé de tourisme : ce titre permet au propriétaire de bénéficier de certains avantages fiscaux. Abattement fiscal de 50% pour les biens classés et 30% pour les biens non classés. En savoir plus sur le classement.
  4. Réglementation : les démarches pour faire partie du système de classification des meublés de tourisme sont généralement longues et fastidieuses. Les conditions sont variables d’une zone à une autre.

Notre agence à votre service en Camargue

Nous sommes une agence de location saisonnière en Camargue proposant une solution complète de gestion de locations de vacances. Nous sommes principalement présents au Grau du Roi, au Port Camargue et à La Grande Motte. Confiez-nous vos biens, gagnez du temps et maximisez vos revenus !

Si vous avez des questions sur les différences entre location saisonnière et meublé de tourisme, n’hésitez pas à nous contacter.