Située non loin de la ville de Montpellier, La Grande Motte est une commune urbaine et littorale réputée pour ses plages de sable fin et son ambiance estivale. Cette station balnéaire accueille chaque année des centaines de milliers de touristes en été qui viennent profiter de la mer Méditerranée et de son ambiance farniente. C’est aussi un lieu paisible où nombre de touristes viennent pour se détendre et marcher le long de la côte, mais pas seulement !
Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes randonnées que vous pouvez pratiquer à La Grande Motte et vous détailler les sentiers qui composent la région.
Les meilleurs sentiers pour randonner autour de La Grande Motte
La découverte de la Grande Motte
Cette promenade est idéale pour découvrir les couleurs que propose la ville de La Grande Motte : le blanc des immeubles très esthétiques de l’architecte Jean Balladur, le vert des parcs, petits mais très nombreux, les allées piétonnes qui sont parcourues par une multitude de personnes, et, bien sûr, le bleu de la mer.
Cet itinéraire fait près de 13 kilomètres (voire plus si vous décidez de faire un détour par certaines ruelles) et vous permettra de parcourir le centre-ville, mais aussi de longer le littoral, pratique si vous décider de prendre une pause et de piquer une tête. De plus, il n’y a quasiment pas de dénivelé, ce qui rend la balade accessible au plus grand nombre. Attention cependant : il vous faudra environ 3h45 pour la terminer si vous suivez l’itinéraire principal. L’avantage, c’est que des infrastructures vous permettront de vous reposer, vous permettant ainsi de découvrir La Grande Motte à votre rythme.
Le tour du Ponant
Le tour du Ponant est le nom donné à la randonnée qui fait le tour de l’étang du Ponant ; de manière générale, cette dernière vous permet tantôt de longer le bord de l’eau, tantôt d’emprunter des sentiers à proximité de zones boisées. Elle permet aux promeneurs de découvrir des habitats du littoral méditerranéen, en plus de passer à proximité du parc aquatique Espace Grand Bleu et du golf de La Grande Motte.
La partie Nord du tour est idéal pour admirer le lever et le coucher de soleil, et le bois du Boucanet est parfait pour se prélasser dans un coin verdoyant. Afin de ne pas impacter les habitats naturels et la flore de ces milieux, il est important pour les promeneurs de suivre les sentiers balisés, qui sont reconnaissables par leur couleur jaune. D’un point de vue difficulté, la randonnée est longue de 12,5 kilomètres pour une durée moyenne de 3h35, et le dénivelé est très faible, idéal pour découvrir les alentours de La Grande Motte.
Randonnée du Boucanet
Non loin de l’étang du Ponant, vous pouvez marcher dans le bois du Boucanet afin de vous dépayser et profiter d’un espace naturel non loin de la mer. Au départ du pont des abîmes, cette randonnée propose deux ambiances : en première partie, vous ferez une boucle en bordure du bois du Boucanet puis dans les marais qui bordent l’Étang du Ponant ; vous y rencontrerez, par ailleurs, des oiseaux et des chevaux. En seconde partie de l’autre côté du Vidourle vous attend une promenade urbaine dans le Quartier du Ponant de La Grande Motte où il est possible de rencontrer des tortues marines. Ensuite, vous arriverez dans le centre-ville et vous reviendrez sur vos pas en passant par la plage.
Cette randonnée très complète est de difficulté moyenne, car longue de 13,35 kilomètres pour une durée estimée à 3h50. Prévoyez donc de bonnes chaussures car les milieux dans lesquels vous évoluerez changeront fréquemment.
Le tour des plages et le port du Grau du Roi
Pour une promenade le long du littoral, il est possible de partir de Port Camargue et de remonter en direction de La Grande Motte jusqu’au Boucanet, pour un aller-retour les pieds dans le sable ! Cette randonnée vous permettra de passer par le Grau-du-Roi, de traverser le Vidourle, mais aussi de découvrir toutes les plages qui existe entre le Grau-du-Roi et La Grande Motte, comme la plage du Boucanet ou la plage rive Gauche, ce qui est utile si vous faites du repérage pour plus tard.
Au niveau de la randonnée en elle-même, elle est assez longue (12,67 kilomètres) et dure environ 3h40. L’avantage de cette randonnée, c’est que vous pouvez vous arrêter à tout instant pour profiter d’un panorama sur la mer ou vous prélasser dans le sable avant d’aller vous baigner.
Promenade à Port Camargue
Si vous comptez faire une randonnée originale et plus éloignée de La Grande Motte, vous pouvez vous rendre à Port Camargue et profiter de son port de plaisance ! En effet, ce dernier est le premier d’Europe en nombre de places à flot, et il a des allures de havre de paix lorsque l’on navigue au milieu des marinas ou que l’on se promène le long des quais. Au départ du quai d’Honneur, vous pourrez longer le port pour voir les différents bateaux qui y sont amarrés, puis vous terminerez sur la plage. De plus, vous apercevrez tout au long de votre marche quelques sculptures de l’artiste Albert Marchais, et vous passerez également par la capitainerie, dont l’architecture vaut le détour.
Au niveau de l’effort fourni pour cette randonnée, sachez qu’elle est considérée comme facile, du fait de sa courte distance de 2,5 kilomètres et de sa durée, de 45 minutes. Idéal pour toute la famille et les touristes en quête d’une marche digestive.
Venez découvrir La Grande Motte et ses alentours à pied
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, les randonnées et balades à La Grande Motte vous permettent de découvrir la ville ainsi que ses alentours, dans des décors variés et pour tous les goûts ! Pour ceux qui désirent partir à l’aventure tout en se dépensant, il ne reste plus qu’à trouver le logement idéal pour découvrir La Grande Motte à pied, et c’est là que nous intervenons ! Rendez-vous sur notre site afin de comparer nos différentes offres et de choisir l’hébergement qui vous convient !